Conférences

Dans la salle principale

11h15

Alimentation végétale; comment persévérer

Qu’est-ce qui peut nous faire abandonner notre alimentation végétale ou au contraire nous faire persévérer ?

Anne-Marie Roy

Anne-Marie Roy est spécialisée en alimentation végétale depuis 34 ans. Elle a fondé la Clinique Renversante, un programme qui nous accompagne dans le virage végétal afin de prévenir ou même renverser certains troubles de santé (diabète de type 2, hypertension, surpoids, problèmes cardiaques…).
13h45

Voir son steak comme un animal mort: dix ans plus tard!

La conférence reviendra sur le livre « Voir son steak comme un animal mort » (Lux 2015) avec le recul de dix années écoulées. Que soutenait le livre? Que s’est-il passé depuis sa publication d’un point de vue antispéciste? Où en est la réflexion contemporaine sur le carnisme et le spécisme?

Martin Gibert

Martin Gibert est philosophe, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle et chargé de cours à l’Université de Montréal. C’est aussi un militant animaliste qui a publié « Voir son steak comme un animal mort » (2015) et qui codirige L’Amorce, une revue contre le spécisme.
15h15

Les vrais mâles préfèrent la viande : convergences entre l’antispécisme et les autres mouvements sociaux

Cette présentation explore les liens entre l’antispécisme, le féminisme et d’autres mouvements sociaux. Elle examine comment les mécanismes d’oppression partagés peuvent unir la lutte pour les droits des animaux avec celles pour l’égalité et la justice sociale.

Élise Desaulniers

Élise Desaulniers est autrice de plusieurs essais et articles sur l’éthique alimentaire et le véganisme. Elle a dirigé la SPCA de Montréal de 2017 à 2022. Son travail a été récompensé, par le Grand Prix du journalisme indépendant pour un texte sur le féminisme et l’antispécisme.
16h45

Pour une écologie végane

Souvent brandi comme solution de premier rang face à la crise écologique, le véganisme ne saurait pourtant être réduit à ce rôle. Cette conférence présente quelques raisons qui conduisent à la nécessité d’une écologie véritablement végane, intégrant l’éthique envers les animaux au centre de ses préoccupations.

Félix St-Germain

Félix St-Germain enseigne la philosophie au cégep Limoilou à Québec. Ses intérêts portent principalement sur l’éthique animale. Il a publié plusieurs textes dans le domaine sur L’Amorce, revue en ligne contre le spécisme. Il est aussi membre de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe.